mercredi 31 juillet 2013

Keleana, tome 1: L'assassineuse de Sarah J. Maas.

Salut les poulets,

Aujourd'hui, un énorme coup de cœur pour:

Keleana, tome 1: L'assassineuse de Sarah.J. Maas.

J'ai eu la chance de recevoir ce roman des Éditions La Martinière Jeunesse grâce à leur page Facebook et franchement.. Je suis TROP contente car j'ai tout simplement adoré ce livre. 

Keleana est l'assasineuse la plus célèbre. Trahie, elle est condamnée aux travaux forcés dans l'énorme mine de sel Endovier en tant qu'esclave. Chose étrange, elle survit. Au travail et aux mauvais traitements, à cette vie si difficile à laquelle peu survivent plus de quelques semaines. Du jour au lendemain, sa vie va radicalement changer. Le prince Dorian vient la chercher pour lui faire une étrange proposition. Son père a en effet eu la merveilleuse idée de faire un concours où des combattants se disputeront la place de champion du roi. Si Keleana réussit, elle devra tenir ce rôle pendant 4 ans et recouvrira ensuite sa liberté. Si elle échoue.. Elle retournera d'où elle vient, tout simplement. La jeune fille retrouvera rapidement ses anciens réflexes mais devra se battre contre des forces bien plus puissantes, des forces magiques qui ont pourtant été bannies du royaume il y a bien longtemps. Heureusement, elle trouvera peu à peu du réconfort grâce à une bien gentille princesse ainsi qu'à deux beaux jeunes garçons: Chaol, chef de la garde royale et Dorian, prince héritier..

Voici ce qu'on pourrait appeler de la fantasy de fille non? Enfin peu importe le nom, c'était tout simplement génial. J'ai été complètement accrochée dès les premières phrases et je n'ai fait que penser à cette histoire jusqu'à l'avoir finie.. Et maintenant, je vis dans l'attente insupportable d'avoir la suite. Et je risque d'attendre quelques temps malheureusement. 

Comment décrire exactement ce qui m'a plu, voilà une chose bien difficile.

Cette histoire m'a étrangement fait pensé à la saga Cygne noir de Richelle Mead. De la magie, une jeune combattante magnifique, un prince/roi qui s'appelle Dorian, un triangle amoureux.. Peu de choses mais qui m'ont pourtant frappée.

Mais rien à voir car ce livre, l'auteure y travaille depuis 10 ans, elle a commencé à l'écrire à.. 16 ans. Et franchement, j'en reste sur les fesses. Car tout est très travaillé, jusque dans la carte du monde de Keleana dessinée dans les premières pages. 

Et tout cet univers est vaste et étudié. On sent que l'auteure a travaillé sur chaque endroit, chaque personnage et surtout sur le passé du royaume entier. Plusieurs régions, des forêts magiques, des peuples aux pouvoirs puissants, tout est maîtrisé. 

Et ça m'a plu. Et pas que ça, en fait. Je suis complètement tombée amoureuse de notre triangle amoureux, Keleana l'assassineuse, Chaol le chef de la garde et de Dorian le prince. Ok c'est un peu facile: Ils sont tous beaux, jeunes, doués. Un peu cliché au point que ça pourrait en être cucul mais pas du tout. Tout est savamment dosé pour ne pas nous faire soupirer devant trop de mièvrerie et les héros, malgré leur jeune âge, sont tout à fait crédible dans leurs hautes fonctions. Notre héroïne reste malgré tout une fille et on sent un plume féminine derrière, on sent que les tenues sont un détail important et sur lequel on attire pas mal l'attention. (Comme le fait que Keleana soit si jolie et qu'on parle tellement de sa beauté et de sa vanité. Du fait qu'elle reste belle même en mauvaise posture, par exemple.)

Je sais que certains reprochent à ce roman que la fonction d'assassineuse ait été si peu mise en avant mais moi cela ne m'a nullement choquée: Ici ce n'était pas le sujet, c'était la base, une façon de rentrer dans l'histoire principale (Celle de cette carrière donc) et si elle s'était retrouvée du jour au lendemain comme avant, cela m'aurait semblé trop.. brusque. Là tout est fait avec douceur et cela nous permet de découvrir toute la culture imaginée par Sarah Maas.

Bref, une lecture qui m'aura fait passé un excellent moment. Une héroïne et deux beaux garçons vraiment attachants (Je vous ai dit que j'étais amoureuse de Dorian?) dans un univers complexe et vraiment intéressant. J'ai hâte d'en savoir plus sur leurs futures aventures mais aussi d'apprendre plus profondément à connaître le royaume, son passé, ses régions, ses peuples, sa magie..

Je trépigne d'impatience, vivement!

Un énorme merci aux Editions de La Martinière Jeunesse pour ce coup de coeur,

Des bisous!

1 commentaire: