mardi 16 juillet 2013

Des jours parfaits d'Annie Lemoine.

Salut les poussins,

Aujourd'hui un livre magnifiquement touchant:

Des jours parfaits d'Annie Lemoine.

Ce livre est un petit plaisir à s'offrir.

Ce livre c'est l'histoire d'une jeune fille qui découvre une lettre de sa mère, une lettre annonçant à un homme qu'elle attend un enfant de lui. S'en suit une autre découverte, celle d'un carnet rouge. Rouge comme l'amour, la passion.. Le sang. Dedans, les pensées d'une femme amoureuse. Follement amoureuse. D'un amour profond, insubmersible. Un amour qui résistera à tout. L'histoire de sa vie, l'histoire de son coeur.

Cet amour a bouleversé Ninon au premier regard, comme si elle savait les longues années d'amour qui suivraient. Elle le sent, elle sait au plus profond d'elle-même leur avenir. Les prémices et l'éclosion de cet amour était magique à voir, à lire. Malheureusement, ensuite vient l'absence, la douleur. L'oubli, par contre, jamais. L'amour est là, ne s'étiole jamais, ne noircit jamais. Il reste lumière et beauté, joie et sourires. Bien des années plus tard, deux jeunes filles auront l'occasion de restituer ces souvenirs, de les assembler afin de reformer quelque chose qui ne devrait jamais disparaître.

Tu pourras bien le mettre à terre cet amour-là, l'écraser, l'étouffer, lui donner des coups de poing, de couteau, tenter de l'étrangler, lui jeter des pierres, le piétiner encore et encore, ne plus jamais le regarder en face, chercher à le tailler en pièces ou le réduire en cendres, l'humilier, lui cracher au visage et le traiter de tous les noms, ne plus le nommer, le nier, dire à d'autres qu'il n'existe pas, qu'il n'existe plus ou qu'il n'a même jamais existé. Ne t'illusionne pas, ne te leurre pas, n'espère pas, tu ne seras à aucun moment plus fort que lui. Il est invulnérable, insubmersible et vivra encore lorsque nous serons morts, toi et moi. Son âme en mission, réquisitionnée pour sa beauté et sa puissance, diffusera de l'amour sans relâche. C'est ainsi. Un peu de notre amour en fusion sera répandu sur la terre. Il colorera les feuilles des arbres d'un vert plus vif au printemps, il fera se dresser l'herbe des jardins, se glissera tôt le matin dans les premiers chants d'oiseaux, flottera dans l'air odorant des plus beaux soirs d'été, réchauffera les cœurs en hiver. Un peu de notre amour continuera à suivre la ronde des saisons car, vois-tu, il a une carrure d'éternité cet amour-là. Et, comme un microsoleil, il brille au dedans de moi, éclaire tous mes ours,  j'attends un enfant de toi.

Peu d'action dans ce roman, beaucoup de mots, juste une histoire d'amour. J'aurais voulu trouver ces mêmes mots, j'aurai voulu pouvoir décrire la passion avec une telle justesse, une telle beauté, une telle.. Fièvre. Il est difficile d'écrire un récit qui s'approche tellement d'un monologue sans ennuyer le lecteur. Encore plus difficile d'écrire quelque chose comme cela sans tomber dans une mièvrerie tragique. Pourtant, Annie Lemoine y est arrivée avec brio. Aucun mot ne dénote, tout est à sa place.

En fait, ce roman est un long poème. C'est doux, tendre, soyeux. On a envie de s'y pelotonner et d'y rester. On en redemande, encore.

Pour tous les amoureux de l'Amour.

Merci aux Editions Flammarion pour cette tendre lecture,

Des bisous!

3 commentaires: