jeudi 11 juillet 2013

Cœur mandarine de Cathy Cassidy.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, je reviens encore avec la saga Les filles au chocolat, cette fois-ci avec le troisième tome:

Cœur mandarine de Cathy Cassidy.

Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.
 Contrairement à beaucoup de mes copines lectrices ce tome est celui que j'ai le moins apprécié des trois premiers. Attention, je n'ai pas dit que je n'ai pas aimé, hein. Juste moins apprécié.

Summer est le petit rat de l'opéra parfait. En apparence, seulement. Cette perfection lui pèse, c'est difficile pour elle d'être toujours à la hauteur. Ayant déjà raté une audition un jour, elle compte bien sur cette nouvelle école qui s'ouvre pour enfin réaliser son rêve. Vivre la danse, respirer la danse, manger la danse. Tout le temps. Alors elle travaille dur, très dur. Malheureusement, ses soeurs sont ailleurs, dans leurs mondes. Et surtout sa mère est partie en lune de miel au Pérou, elle a alors l'impression de se retrouver définitivement seule. Elle s'éloigne petit à petit, ne pense à rien d'autre qu'aux efforts qu'elle doit fournir. Et elle perd le contrôle très vite. Cette pression énorme la pousse à s'affamer. Etre plus mince pour mieux réussir, pour être plus belle.

Mais sera-t-elle vraiment heureuse ainsi?

J'ai moins accroché avec Summer, bêtement. C'est celle dont je me sens le moins proche, on a rien en commun du tout, j'ai eu du mal à me sentir proche d'elle ou compatir. Ce tome est beaucoup plus sombre que les deux autres, plus mature aussi sans doute. Il s'en dégage beaucoup de mal-être et j'ai un peu honte de dire que ce qui m'a beaucoup plus plu chez les autres c'est leur côté fantasque. Summer est plus terre-à-terre et ça m'a pesé par moment. Son obsession de la danse m'a un peu perdue, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu le mot "danse" et c'était un peu dur. Summer est pourtant très sympathique mais.. Elle est définitivement la soeur avec laquelle j'ai le moins en commun. Pas accroché, c'est tout.

Par contre j'aime que l'auteure réussisse constamment à nous emmener ailleurs avec cette saga. On passe d'un personnage à un autre complètement différent. Des soeurs à l'opposé les unes des autres et pourtant tellement unies, tellement touchantes.. C'est un plaisir de recroiser celles avec qui on a eu l'occasion de faire connaissance plus tôt, de les voir avancer à travers d'autres yeux.

Un très bon tome comme d'habitude, juste moins d'empathie que d'habitude envers notre petite héroïne. C'est néanmoins avec un énorme plaisir que je vais vite me jeter sur les deux prochains qui sont sortis il y a peu, Coeur salé et Coeur Coco..

Des bisous!

3 commentaires:

  1. Comme quoi parfois les avis divergent, et c'est bien je trouve, moi Coeur Mandarine est pour l'instant mon préféré. Celui que j'ai le moins aimé c'est Coeur Coco. Ce sera peut être ton préféré, qui sait ! (Attention si j'ai moins aimé Coeur coco, c'est vraiment léger, ça reste une très bonne lecture).

    RépondreSupprimer
  2. Mon préféré reste "Coeur guimauve" pour l'instant, je pense attaqué rapidement "Coeur salé" et "Coeur coco" !
    Bonne lecture Lavinia !

    RépondreSupprimer
  3. Mon préféré, comme Lizouzou, reste Coeur Guimauve ! J'ai adoré les retours dans le passé et découvrir l'histoire de Clara ! J'ai trouvé Coeur Madarine plus sombre et même si j'ai aimé le message que l'auteure a tenté de véhiculer auprès de ses jeunes lectrices, j'ai aussi trouvé qu'elle l'avait fait de façon très larmoyante. J'aurais préféré une approche plus insidieuse de l'anorexie... Toutefois, ça n'a pas gêné ma lecture et j'ai apprécié de retrouver l'univers des Filles au Chocolat ! Je poursuivrai sans aucun doute avec Coeur Salé et Coeur Coco !

    RépondreSupprimer