jeudi 27 juin 2013

Tous les rêves de ma vie de Philippe Amar.

Salut les lapins,

Aujourd'hui un roman qui m'a profondément surprise:

Tous les rêves de ma vie de Philippe Amar. 


L'histoire de base est simple: Sandra a un accident en attendant le bus.. Elle se prend le rétroviseur dudit bus. Un gros traumatisme crânien, quelques jours dans le coma et elle en sort pourtant indemne. Mais étrangement, elle décide de profiter de cet événement pour changer de vie.. En se déclarant amnésique. Après tout, cela lui permettra peut-être d'être enfin heureuse. Son métier l'ennuie, ses deux filles sont en pleine crise d'adolescence et surtout son mari la trompe depuis 1 an. Serait-ce la solution miracle? Tout oublier et tout recommencer?

Qui n'a jamais eu ce désir fou de vivre une autre vie? Avaler une pilule qui rende amnésique? Gommer définitivement tous ses problèmes, se libérer des contraintes, s'éclipser, pour enfin renaître autrement? 
Autrement avec mon mari, autrement avec mes enfants, autrement dans ma vie professionnelle, avec ma famille. Oublier qui j'ai été, comment j'ai vécu, pour choisir qui je désire être aujourd'hui et comment j'ai envie de vivre. Choisir, alors que, jusque-là, ma vie m'avait été imposée par les circonstances sans que je puisse jamais me rebeller.

Alors c'est discutable, évidemment. Bien sûr j'ai parfois trouvé Sandra profondément égoïste, surtout lors des scènes avec ses filles qui regrettaient tellement que leur mère ne se souviennent de rien. De leur naissance, de leur enfance. C'était dur pour elles et j'ai eu du mal de ce côté-là mais d'un autre côté..

Pourquoi pas? Elle a raison. Qui n'a pas eu envie, un jour ou l'autre, de changer? D'avoir le pouvoir de tout gommer et de tout recommencer, en mieux?

Mais en fait, ce livre, c'est plus que ça. Je dois t'avouer, en l'ouvrant, que je m'attendais à une petite comédie romantique de base et en fait, y'a un peu de ça. Mais un tout petit peu car il y a aussi autre chose. D'énormes réflexions, un énorme paquet même qui m'ont touchée et vraiment émue. Des réflexions sur la vie en général, sur ce que nous sommes, sur nos désirs et nos sacrifices. Devons-nous forcément nous sacrifier pour vivre en harmonie? Pouvons-nous faire passer nos envies avant tout le reste? Sandra est en fait en pleine crise existentielle. Elle ne sait plus qui elle est ni comment elle en est arrivée là. Elle a laissé la vie et les circonstances décider pour elle, elle s'est laissée porter par le courant sans jamais avoir le courage de changer quoique ce soit. Même lorsque son cœur se brisait, même lorsqu'elle souffrait de ne pas être ce qu'elle souhaitait réellement. Elle a tout fait trop vite. Elle a fait ce qu'elle pensait que les gens attendaient d'elle. Elle a tout fait pour avoir ce qu'il y avait de mieux, alors qu'au final, elle s'est juste perdue. Oubliée. C'est une recherche du vrai "moi".

Et j'ai trouvé que ce livre véhiculait aussi et surtout un joli message, un message qui m'a mis la larme à l'oeil plus d'une fois. Ce message est tout simplement que l'Amour s'entretient. L'Amour ne demande pas de sacrifice mais des efforts. De l'attention. Que ce soit l'Amour, le vrai. Mais également l'amitié ou l'amour maternel. Les années passent et les liens s'étiolent si l'on n'y prête pas assez attention.

L'amour, quand il vieillit, transforme les couples en malades gémissants. L'autre ne sert plus qu'à s'épancher. En théorie, si l'on doit se soutenir pour le pire, on doit aussi s'aimer pour le meilleur. 

Malgré tout cela, il y a aussi beaucoup d'humour. Forcément, la situation donne lieu à pas mal de scènes rigolotes, des bourdes rattrapées juste à temps. Des moments où l'on s'imagine que quelqu'un va enfin finir par se rendre compte de quelque chose. L'héroïne semble avoir pas mal de chance, finalement.

Alors c'est clair que tout ça est un peu facile, peut-être même un poil miévrounet. D'accord, certaines scènes semblent sorties d'un joli film hollywoodien.. Mais moi j'ai été touchée. C'est le plus important, non?

C'est dans l'ADN d'une femme que d'être amoureuse de l'Amour.
En manque de chocolat, on se souvient de son goût, et on salive. En manque d'amour, on salive et l'on s'imagine déjà héroïne de la plus belle des comédies sentimentales. Mais il est beaucoup plus compliqué de trouver l'Amour, qu'une tablette de chocolat.

Le récit d'une crise existentielle d'une femme à la recherche de ce qu'elle est vraiment. Un livre dont les pages se tournent toutes seules, qu'on engloutit sans s'en rendre compte. Un roman qui pourrait n'être qu'une simple comédie romantique mais qui est, au final, plus que ça.

Merci aux Editions Flammarion pour cette jolie découverte,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Magnifique chronique Lavinia qui donne vraiment envie de découvrir ce livre.
    Effectivement en tant que femme je confirme que l'idée de tout effacer pourrait être une sacré solution par moment :) heureusement que la conscience est là pour rattraper la faiblesse, après ça peut être salvateur pour des personnes pour qui l'existence du moment n'est qu'un gros calvaire.

    RépondreSupprimer