lundi 3 juin 2013

Méga coup de coeur: Une île de Tracey Garvis Graves.

Salut les poussins.

Méga gros coup de coeur pour un livre dont on ne parle pas assez je trouve:

Une île de Tracey Garvis Graves.

Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.
J'ai eu la chance de lire ce livre grâce.. à ma maman qui le transportait dans sa valise. Dingue, non? J'étais hyper contente en le découvrant car j'avais vraiment envie de le lire. Tu sais que si je viens parler ici d'une romance, c'est qu'elle m'a vraiment plue. Mais genre beaucoup beaucoup. Pour te dire, je l'ai lu en une journée: impossible de m'arrêter! J'ai à peine dormi de la nuit, j'ai pu fermé l'oeil à 3h du matin.. après avoir tourné la dernière page. Il fallait absolument que je sache la fin!

C'est donc l'histoire d'Anna et de T.J. Anna est une prof d'une trentaine d'années. Jolie, intelligente, elle est dans une relation qui se finit doucement et profite de ce travail loin de chez elle pour s'éloigner de tout ça. T.J est un adolescent de 16 ans qui a un cancer en rémission. Il a besoin d'elle pour se remettre à jour après avoir raté une bonne partie de l'année scolaire à cause de sa maladie.

Malheureusement, leur hydravion s'écrase. Ils échouent sur une île déserte et devront apprendre à survivre dans des conditions hostiles. De nombreuses choses viendront perturber la petite routine qui s'installe, des choses graves qui les marqueront énormément. C'est peut-être ces épreuves et leur immense solitude qui les rapprochera. Le fait que T.J. devient petit à petit un adulte trouble un peu leur relation et un lien se créera entre eux, un lien très fort.

Tu vois? De l'amour, de l'aventure, du suspense, il y a de quoi faire un bon roman. Mais c'est plus que ça, vraiment. C'est difficile pour moi de te dire exactement ce que ce livre a de plus que les autres. J'ai aimé l'écriture de l'auteure, fluide et agréable. J'ai aimé l'originalité de l'histoire, ça change des clichés habituels qu'on nous sort et ressort ces derniers temps. Le lieu, l'âge des protagonistes, tout sort de l'ordinaire. J'ai aimé qu'à chaque chapitre on change de personnages, une fois Anna, une fois T.J. Cela permet de s'attacher personnellement à chacun d'eux. Ils sont profondément touchants, chacun à leur manière. On les voit évoluer, on voit leur relation changer et leur façon de s'adapter à tout ce qui leur tombe dessus est incroyable.

Sur cette île, rien n'est comme dans leur vie habituelle. Tout est différent, les convenances s'effacent vite. Au final, c'est juste un homme, juste une femme, qui doivent apprendre à vivre avec le sale tour que le destin leur a joué, ce qui leur donnera de longues heures pour apprendre à se connaître, à discuter, à s'attacher.

D'accord, c'est sûr que des clichés il y en a. Certains trucs sont faciles, l'histoire paraît complètement tirée par les cheveux, voir complètement impossible mais l'auteure a réussi à me faire rentrer dedans et à me pousser à ne plus en sortir. Par je ne sais quel miracle, on y croit et on passe par tout un panel de sentiments très forts. Peur, angoisse, étonnement, soulagement mais on a aussi droit à de l'amour, de l'amitié, du beau, du vrai.

En bref, si tu aimes les histoires d'amour et l'aventure, ce livre est fait pour toi. Grâce à une écriture exceptionnelle l'auteure nous plonge dans un récit qui pourrait paraître invraisemblable mais qui, d'un coup, paraît bien réel..

Cette fois-ci c'est donc bien à ma maman que je dois dire merci pour cette lecture,

Des bisous!

5 commentaires:

  1. j'ai hésité à l'acheter aujourd"hui

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entrain de le lire justement, en VO ! ^^ C'est une très belle lecture... j'espère juste que ça va durer parce que la partie qui m'intéressait le plus est déjà terminée. :(

    RépondreSupprimer
  3. Celui là il me tente énormément ! Je voulais l'acheter ce mois ci et au final je l'ai reposé ! Le mois prochain peut-être !

    RépondreSupprimer
  4. Tiens tiens c'est drôle car je viens de l'acheter aujourd'hui et je crois que je ne serais pas déçu vu qu'il y a de bonne critiques:)
    PS:j'adore votre blog
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente aussi beaucoup. (d'ailleurs, il plairait aussi à la mienne de maman ^^) Mais la différence d'âge me gêne trop pour que je le lise. :/

    RépondreSupprimer