lundi 24 juin 2013

Les histoires de Ralfone et Kiki avec les Éditions Nathan et le Muséum national d'Histoire naturelle.

Salut les poussins,

Aujourd'hui deux nouvelles parutions de chez Nathan:

L'histoire vraie de Ralfone l'orang-outan de Fred Bernard et Julie Faulques

À l'aéroport de Roissy, deux petites femelles orangs-outans s'échappent d'une caisse où elles étaient prisonnières. Elles sont recueillies à la ménagerie du Jardin des Plantes. Là, Marie-Claude et Gérard, les vétérinaires, les rassurent et s'occupent d'elles, en essayant de ne pas trop les habituer à la compagnie des hommes. 3 ans plus tard, Gérard raccompagne Ralfone, la plus grande, à Bornéo. Notre héroïne retrouve la vie sauvage… Bonne chance, Ralfone !
Après l'atterrissage d'un vol venant de Bornéo, deux petits orangs-outan sont découverts dans une caisse. Ils sont emmenés au zoo du Jardin des Plantes. Leurs noms, elles les doivent à leur vétérinaire: Ralf. C'est ainsi qu'on les surnommera: Ralfone et Ralfina. Ralfone a 3 ans mais Ralfina est encore un bébé, elle a seulement 18 mois. Les vétérinaires et soigneurs s'occupent d'elles du mieux qu'ils peuvent: des jeux pour leur apprendre à chercher leur nourriture, des exercices pour bien grimper, tout cela en les touchant le moins possible car ils espèrent pouvoir les renvoyer chez elles un jour. Malheureusement Ralfina a un accident ce qui fait qu'elle passe énormément de temps dans les bras de ceux qui la soignent: elle ne pourra plus vivre dehors. Par contre Ralfone a de la chance et retourne dans sa forêt à Bornéo.. 

L'histoire vraie de Kiki la tortue géante de Fred Bernard et Julie Faulques

Né sur une petite île des Seychelles, il grandit dans la maison d'un naturaliste. Puis, à 60 ans, alors qu'il est encore une jeune tortue, il traverse l'océan en paquebot, direction Paris. Installé au Jardin des Plantes, Kiki grossit, lentement mais sûrement : 100, 120, 150, 250 kilos ! Et il voit défiler des générations de visiteurs…
Nous rencontrons Kiki lorsque celui-ci sort de son œuf. La vie est difficile au début, il faut survivre à toutes sortes de prédateurs. Finalement, c'est par un homme que Kiki sera emportée pour l'offrir à l'un de ses amis très gentil, monsieur Carrié. C'est lui qui lui donnera son nom. La tortue est bien nourrie et bien traitée, elle a même un bassin dans le jardin! Malheureusement son propriétaire commence à souffrir de la chaleur des Seychelles et décide de déménager à Paris. Il n'aura pas la place pour la garder mais pas question de l'abandonner: il la confie aux Jardins des Plantes dont Kiki deviendra la star. (Nous avons pas mal entendu parler de lui il y a quelques années lors de sa mort à.. 146 ans!)

Ces deux petits albums sont touchants et surtout très instructifs. Sous des illustrations vraiment très jolies nous apprenons de réelles histoires et de réelles informations sur des animaux qui font rêver d'horizons lointains. On s'attache et on apprend ce qu'ils sont, d'où ils viennent, ce qu'ils mangent..

Ce que j'ai le plus aimé? Les deux dernières pages qui forment un mini-dossier avec: "Pour en savoir plus.." ainsi qu'une interview de gens qui ont connus les vrais animaux et qui partagent leurs souvenirs avec nous.

Petites photos (Avec flou et lumière pourrie intégrés):






Merci aux Éditions Nathan pour la découverte de ces albums,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire