jeudi 13 juin 2013

Comme dans un film noir d'Isabelle Alexis.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, présentation d'un livre hyper original:

Comme dans un film noir d'Isabelle Alexis.

Les lundis de décembre, à 18 heures, une série d'agressions au couteau frappe les jeunes femmes de la capitale. Deux victimes sont déjà mortes. La troisième est plongée dans le coma le soir de la Saint-Sylvestre. Entre la vie et la mort, Carole voit, assistée de son ange gardien Michelle, les épisodes les plus marquants de son existence. A l'instar de la police, ses hallucinations lui permettent de faire sa propre enquête sur les circonstances de sa tentative d'assassinat. De son côté, le commandant de la brigade criminelle et ses hommes se lancent sur les traces de l'agresseur. Et si les filles n'étaient pas choisies au hasard ? Et si un terrible secret les reliait ? Avec cette enquête, la Crime n'est pas au bout de ses surprises... Entre suspense et humour, cette comédie policière réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Ici, les psychopathes, les truands, les innocents et les coupables ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
Ce livre est un peu un ovni, un mélange assez incroyable de genres. Un peu de fantastique, un peu de policier, un peu d'humour.. Un cocktail étrange mais réussi.

Carole se fait poignarder devant chez elle. C'est la troisième victime mais la première à en réchapper. Elle est dans le coma quand apparaît son ange, une hallucination qui lui fera faire des allers-retours dans son passé à la recherche de celui qui pourrait vouloir la tuer.  

À côté de ça, le commandant de police Gastier cherche un lien entre les jeunes femmes. Pourquoi elles? Le tueur frappe-t-il au hasard?

Commence alors une enquête des deux cotés pour découvrir la vérité.

Carole est un personnage détestable, franchement, ce qui est difficile pour une héroïne mais étrangement cela ne m'a pas dérangée. Elle est opportuniste, égoïste, prétentieuse, on ne peut que la haïr. Ou avoir envie de lui donner des claques. Mais sans ça, l'histoire ne serait pas ce qu'elle est.

L'écriture de l'auteure est très agréable ce qui rend la lecture hyper fluide. Dans un livre avec un peu de suspense et une enquête, c'est toujours mieux. Mais il y a aussi l'humour omniprésent dans les dialogues, je me suis surprise à rire plus d'une fois.

Outre Carole, nous avons droit à une flopée de personnages tous plus farfelus les uns que les autres, notamment sa famille. Beaucoup de clichés mais c'est ça qui les rend très drôles! J'ai aimé cette ambiance décontractée malgré les meurtres et l'enquête policière. C'est ce côté là qui rend ce roman si unique.

En bref, un roman léger et divertissant. Pas un truc sérieux, pas de prise de tête, quelque chose qui change de ce qu'on lit d'habitude. Un roman à lire pour se changer les idées.. En tout cas, moi, j'ai apprécié.

Merci aux Editions J'ai Lu pour la découverte,

Ainsi qu'un petit big up à Margaux Motin pour sa trop chouette couverture,

Des bisous!

1 commentaire: