samedi 29 juin 2013

12 femmes d'Orient qui ont changé l'Histoire de Gilbert Sinoué.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, un livre dépaysant et totalement fascinant:

12  femmes d'Orient qui ont changé l'Histoire de Gilbert Sinoué.

Qu'elles soient nées dans la pauvreté ou dans l'aisance, qu'elles aient vu le jour en Egypte ou au Maroc, en Syrie ou à Constantinople, à toutes les époques, des femmes d'Orient ont su forcer le destin et se hisser, envers et contre tous, vers les étoiles.
Qu'il s'agisse de l'inoubliable Oum Kalsoum, "La voix des Arabes ", de La Kahina, la farouche guerrière, de Hoda Shaarawi, féministe avant l'heure, de Hatshepsout, l'unique reine-pharaon, de Zénobie, la reine de Palmyre, ou encore d'Aïcha, l'épouse préférée du Prophète, toutes, à leur manière, ont laissé une empreinte indélébile dans le grand livre de l'Histoire humaine. C'est leur destin éblouissant que Gilbert Sinoué nous rappelle à travers ces pages où rêve et réalité se confondent.
Difficile d'être plus parlant comme titre, tu auras facilement deviné, sans même lire le résumé, de quoi parle ce livre.

J'ai été absolument ravie en recevant ce livre et la raison en est très simple, outre que j'aime l'Histoire: J'aime Gilbert Sinoué. Découvert avec son roman L'Egyptienne, qui est devenu l'un de mes romans préférés de tous mes préférés, je suis à chaque fois totalement charmée par sa plume. J'aime sa façon d'écrire, ses constructions et surtout, surtout, la manière dont il a de me faire voyager et de me faire croire à tout ce qu'il raconte. Il me transporte, tout simplement.

Cette fois c'est à quelque chose de beaucoup moins romancé et de beaucoup plus réel que Gilbert Sinoué s'attaque, les destins de femmes célèbre d'Orient, cet Orient qui nous aura toutes fait rêver petites. Des sultanes, il y a en a, quelques-unes seulement. Mais aussi des reines, des militantes, des chanteuses. Toutes de conditions bien différentes mais qui finissent quand même au final par être des symboles. Des symboles féminins, des symboles de force qui font encore aujourd'hui l'objet de respect et d'admiration. Par des actes bien différents bien sûr mais qui aura la même conclusion: Les femmes aussi peuvent être fortes. Peu importe la manière.

12 récits plus ou moins courts, peu romancés et très descriptifs. En fait surtout très documentés. L'auteur parle de nombreux autres documents utilisés comme références et donne souvent des explications en plus en bas de page. Il décrit toujours bien tout en détail: La période, la politique du pays, la situation économique, géographique, tout est abordé de manière claire de façon à bien situer l'histoire.

J'ai bien sûr été plus attirée par certains récits que par d'autres mais dans l'ensemble j'ai adoré apprendre autant de choses sans avoir la tête lourde et sans sentir l'ennui me gagner. La longueur des chapitres donne une dynamique très rythmée et permet surtout de ne pas voir le temps passer.

En bref, un petit livre très sympathique et très instructif. Une foule d'informations et de connaissances extraordinaires, des noms de pays et des noms de femmes imprononçables mais tous plus intéressants les uns que les autres. A lire pour tous les fans d'Histoire.. Et ceux qui veulent le devenir!

(Et bien sûr je vous conseille de lire les autres parutions de monsieur Sinoué!)

Merci aux Editions J'ai Lu pour cette découverte,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. J'aime l'Histoire, mais j'adore lire tout ce qui est en rapport avec les femmes importantes de l'Histoire, alors je vais essayer de trouver ce livre très vite :D

    RépondreSupprimer