vendredi 10 mai 2013

Paroles empoisonnées de Maite Carranza. [+ Concours avec un livre àgagner! ]

Salut les poulets,

Je suis ravie de venir vous parler aujourd'hui d'un livre incroyable et en plus, de pouvoir vous le faire gagner..

Paroles empoisonnées de Maite Carranza.

Qu’est-il arrivé à Bárbara Molina ?
À quinze ans, la jeune fille disparaît du domicile familial. Ce qui avait tout l’air d’une fugue pour la police tourne au drame lorsqu’elle passe un coup de fil désespéré à sa mère. C’est la dernière fois que ses parents entendront parler d’elle. Pas de corps, pas d’indices : quatre ans après, le mystère reste entier.

Mais Bárbara est vivante, et avec elle son terrible secret…
Ce livre est malheureusement d'actualité..

C'est l'histoire d'une journée. Une journée difficile où leurs vies va changer à tout jamais.

Bàrbara a quinze ans quand elle disparaît. Alors qu'elle fugue et qu'elle essaye de rejoindre son oncle et sa tante, elle disparaît après avoir appelé sa mère en lui criant un désespérant "Aide-moi". Commence alors une descente aux enfers pour sa famille.

Où est Bàrbara? Est-elle morte? Qui l'a tuée? Pourquoi? C'est ce qu'a profondément essayé de découvrir le sous-inspecteur Lozano lors de ces dernières années. Cette affaire le hante. Et lors de sa dernière journée avant la retraite, il réfléchit. Retourne l'histoire, encore et encore, cherchant à savoir ce qu'il a pu manquer. Cherchant le moindre petit indice qui pourrait le mettre sur la voie et enfin résoudre ce crime.

Une journée vue sous différents points de vue. Le sous-inspecteur Lozano, Eva - la meilleure amie de Barbàra, Nuria - sa mère et puis.. Bàrbara. Bàrbara qui nous raconte sa terrible histoire, les horreurs qu'il lui fait vivre depuis des années, enfermée dans un sous-sol, repliée sur elle-même. C'est une jeune fille qui se déteste et qui se croit mauvaise. Qui a finit par être persuadée que tout est de sa faute, qu'elle l'a bien cherché.

Mais qui est ce lui? Bàrbara va-t-elle être sauvée? Va-t-on découvrir la vérité?

Que de sentiments à fleur de peau, quelle tristesse ais-je ressentie en lisant ce roman. C'est un roman puissant, 24h où le tic-tac résonne distinctement. On sent que le dénouement est proche, on sent que les choses vont changer. Mais changeront-elles en bien ou en mal? Dès le début du roman, un suspense incroyable s'installe et monte doucement pour devenir carrément insupportable. Plus les révélations s'enchaînaient et plus j'avais envie de savoir pourquoi mais surtout qui. Je suis devenue complètement paranoïaque, commençant à suspecter tout le monde. Tous les hommes de l'histoire me semblaient être coupables, chacun à leur tour. Impossible de lâcher ce livre, une fois commencé je devais absolument savoir la vérité.

L'écriture de l'auteure m'a faite frémir par sa justesse. Chaque personnage avait, à mon sens, un ton différent, un langage unique. Chacun avait sa propre mélancolie, une profondeur personnelle. Je sais que quelques lecteurs reprochent à ce livre les dialogues intégrés dans le récit (Et donc pas de paragraphes) ce qui peut apporter une certaine lourdeur. Moi cela ne m'a nullement dérangée, j'étais tellement plongée dedans que je l'ai à peine remarqué.

C'est un mélange entre le passé et le présent, des souvenirs et une recherche, la recherche de la vérité. Vingt-quatre heures pour découvrir ce qui s'est réellement passé, vingt-quatre heures pour empêcher le dossier de Bàrbara de croupir sous une pile de papier.

C'est un roman qui donne envie de crier à l'injustice, un roman qui donne envie de se révolter et de changer les choses. Qui donne envie d'ouvrir les yeux aux gens. C'est un roman dur dans une histoire qui a l'air si réelle, dans des sentiments si forts et tellement mauvais, tellement tristes.

Un livre beau dans sa laideur. Il n'y a rien à ajouter, me semble-t-il.

Mais malgré cela..

J'ai une bonne nouvelle. Si ce livre vous fait envie, et j'espère que je vous aurais donné un tout petit peu de cette envie, les Editions J'ai Lu me donnent l'énorme chance de vous en faire gagner un exemplaire.

Comment?

C'est tout simple, je suis pas très embêtante, vous verrez. Il vous suffit de liker la page Facebook des Editions J'ai Lu (Je ne suis pas Columbo et je n'irais pas vérifier mais soyez sages, hein!) et de m'envoyer un petit mail à Lavi.nia@hotmail.com en mettant comme objet "Paroles empoisonnées" et dedans: votre pseudo, votre nom-prénom, votre adresse postale et puis c'est tout. Vous avez jusqu'au dimanche 19 mai pour vous inscrire.

Un énorme merci aux Editions J'ai lu pour ce concours et pour m'avoir donner la chance de lire ce roman.

Des bisous!

Edité le 24 mai:

Salut les poussins,

Vous avez été 25 à participer à ce concours. Aidée du site Random.org j'ai procédé à un tirage au sort..

Tadaaaam! La grande gagnante est donc Virgi Nie, félicitations à elle et désolée pour les autres, j'aurais voulu pouvoir vous offrir un exemplaire à tous.

Des bisous!

4 commentaires:

  1. Coucou ! Wahou le livre a l'air génial, je participe, et je croise les doigts alors :) Merci beaucoup à toi pour ce concours !!
    http://mysweetlies.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  2. c'est trop gentil ce concours. D'autant que ce livre me fait super super envie !

    RépondreSupprimer
  3. Ma PAL va criser mais, rien qu'à lire ton article j'ai terriblement envie de savoir qui est le coupable ! Et donc terriblement envie de lire ce livre dans les plus brefs délais !
    Ça y est ta chronique va me tourmenter, je veux savoir !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes très envie de frémir sous la plume de l'auteure aussi !
    Cajou

    RépondreSupprimer