lundi 27 mai 2013

Le bal des ifs de Franck Ferrand.

Hello mes poussins,

Je viens te parler d'un livre des plus intéressant, que dis-je.. Passionnant!

Le bal des ifs de Franck Ferrand.


Dans ce roman d'amour et de pouvoir, l'une des figures emblématiques du siècle des lumières livre ses souvenirs d'éminence grise.

J'adore l'Histoire. J'adore l'Histoire en général mais certaines périodes ou certains sujets m'intéressent plus que d'autres. La Renaissance italienne, l'Antiquité égyptienne, les empereurs romains, les Rois de France.. et leurs favorites. Depuis toute jeune je me suis pâmée devant ces ingénues amoureuses prêtes à tout pour garder leurs Amours. La Montespan par exemple ou la marquise de Pompadour. Alors tu peux facilement imaginer à quel point j'ai été ravie de me lancer dans ce roman qui retrace sa vie sous la forme de faux mémoires.

J'ai toujours été admirative de la longévité de son règne auprès de Louis XV mais aussi du travail diplomatique et culturel qu'elle a accompli lors de sa relation avec lui. Cinq ans d'amour profond et physique et presque quinze d'une amitié platonique et fusionnelle.

Elle a effectivement été l’investigatrice de nombreux projets fabuleux mais a su surtout poser son soutient à de bonnes œuvres et de bonnes personnalités. Voltaire, l'Encyclopédie de Diderot, Montesquieu. Ou le relancement de la manufacture de la porcelaine de Sèvres. Madame de Pompadour avait du goût et de l'esprit, c'est surtout pour cela que je l'aime. Pour son intelligence, son immense intelligence qui lui aura permis de rester si longtemps dans les faveurs du Maître.

J'adore les biographies mais surtout les biographies narrée à la première personne. J'ai du mal avec celles qui sont peu personnelles, j'aime pouvoir m'attacher et me fondre dans le personnage et avec celle-ci mes souhaits ont été parfaitement exaucés. Des mémoires, donc. Madame la marquise revient sur sa jeunesse jusqu'à son présent, peu avant sa mort. (Ce n'est pas très clair, j'espère que vous comprendrez tout de même.) Quelques mots sur son enfance puis surtout son mariage avec le neveu de son protecteur qui lui permettra d'accéder à un statut plus avantageux en devenant Madame le Normant d'Etiolles.

Elle a toujours ressenti un lien particulier avec le Roi, elle a toujours senti qu'il se passerait quelque chose. C'est pour cela que, lorsque celui-ci venait chasser près de ses terres, elle l'admirait de loin tout en espérant se faire remarquer. Et c'est ce qui arriva.

Vint ensuite quelques rencontres furtives, des étreintes rapides jusqu'à son accession au vrai statut de favorite officielle. Cette amour passionné durera quand même cinq ans, ce qui était déjà énorme pour une jeune femme si peu portée sur les relations intimes. Ensuite, grâce à une intelligence hors-pair et des manipulations futées, elle réussira à rester près du roi et à devenir sa conseillère, celle par qui presque tout passera.

J'ai aimé apprendre autant de choses sur elle mais j'ai aussi adoré voir son caractère et ses sentiments. On assiste au développement de cette relation qu'elle aura avec Louis XV et à tous ses revirements.

J'aimais, j'étais aimée, nos passions s'accordaient: sa douce force me soutenait au milieu des pièges qu'on me tendait sans cesse; et j'apaisais de mon côté, par des raffinements dont il faisait ses délices, les humeurs noires qui pouvaient l'assaillir. Nous n'aimions pas seulement, en l'autre, ce qu'il était, mais ce qu'il nous permettait de devenir en sa présence. Et chaque fois que je venais me blottir contre mon adorable Maître, nous éprouvions tous deux le sentiment qu'un soleil inondait nos cœurs et nos âmes. 

Cet homme était mon unique soleil; je lui avais donné mon temps, mon honneur, ma vie même - et je regrettais seulement de n'avoir rien de plus à lui offrir, et plus entièrement encore! 

Car des revirements il y en aura, et beaucoup. Elle passera effectivement vingt ans à craindre pour sa position à chaque moment. Elle craindra chaque humeur du Roi, chaque petit événement qui pourrait le pousser à la congédier. Elle vivra dans un peur constante qui la rendra fragile et nerveuse, voir mélancolique.

L'ambition est bien trompeuse, qui nous promet chaque jour un bonheur qu'elle est incapable de jamais fixer. 

J'ai adoré ce livre. Même si par moment les nombreuses informations politiques sont un peu indigestes il est très facile de passer au dessus de cela par l'écriture agréable et presque badine de l'auteur. C'est précis et plein d'informations passionnantes, de quoi connaître la vie de cette femme incroyable tout en s'attachant à elle d'une façon certaine. Il conquerra facilement ceux que le sujet intéresse un minimum.

Merci beaucoup aux Editions J'ai Lu pour cette lecture,

Des bisous!

3 commentaires:

  1. Je sens que je vais céder et me l'offrir !

    RépondreSupprimer
  2. Franck Ferrand écrit vraiment de super bouquins

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je vais acheter ce livre moi aussi. ^^ Ton avis me donne envie de m'y pencher...une biographie écrite à la première personne, de faux mémoires, finalement, ce peut être très sympa.

    RépondreSupprimer