vendredi 12 avril 2013

Le secret du gladiateur de Laure Bazire.

Hello les loupiots,

Aujourd'hui, une autre nouveauté de la collection des romans poches des 10 ans et plus de Nathan dont je t'ai parlé il y a peu dans l'article de "Sur un air de Mozart".

Le secret du gladiateur de Laure Bazire.

Enquête chez les gladiateurs !
Marcus est effondré. Son père adoptif, le gladiateur Fulgur, s'est fait poignarder dans l'arène. Son adversaire n'a suivi aucune des règles en vigueur lors d'un combat et, Marcus en est convaincu, son coup était prémédité.
Le sang du jeune Romain ne fait qu'un tour : il va mener son enquête, coûte que coûte. Les agressions qui se multiplient à son encontre ne font qu'ajouter à sa détermination… Il ne se doute pas, pourtant, que cela pourrait le mener à lever le voile sur le secret de ses origines.
Marcus est un jeune garçon de 14 ans. Fils du gladiateur Fulgur, il est boiteux et ne peut, à son grand désarroi, se destiner au même métier. Il a alors la chance de devenir lecteur pour le grand poète Ovide.

Un jour, lors d'un combat auquel son père et sa "compagnie" combattent contre les gladiateurs de l'empereur Auguste, petit-neveu de César, un des adversaires s'adresse à Fulgur et prononce des menaces à l’encontre de Marcus. Alors qu'ils sortent victorieux, ils se mettent à entourer et à ne plus lâcher le jeune garçon qui sent bien que tout cela cache bien plus que ce dont ça a l'air. Commence alors une quête pour savoir la vérité.. Cette vérité chamboulera-t-elle sa vie entière?

J'ai passé un excellent moment avec ce petit roman qui s'adresse aux enfants de plus de 10 ans. Grands caractères, illustration au début de chaque chapitre, explications au bas des pages, tout est fait pour leur faciliter la lecture. L'écriture de l'auteure est agréable et légère, ce qu'il faut pour ne pas lasser. Un mini-dossier de précisions historiques se situe également à la fin.

J'adore l'antiquité romaine et c'est donc avec un énorme plaisir que j'ai plongé dans cette histoire. Rome est à son apogée, Auguste est un empereur qui passera sa vie à l'embellir. Le milieu des gladiateurs est toujours intéressant, j'aime côtoyer ces hommes qui risquent leur vie juste pour divertir les spectateurs. C'est juste.. hallucinant. C'est vraiment bien de voir les choses de leur point de vue et de voir leur relation avec Marcus qui a toujours vécu avec ces hommes qu'il considère comme sa famille.

L'intrigue, cette recherche que l'on suit est palpitante. Forcément, pour un lectorat de mon âge cela paraîtra sans doute rapide et facile mais j'ai quand même réussi à être accrochée et intriguée.

Voici un roman que je conseille pour faire découvrir la Rome antique aux enfants. Un livre clair, détaillé et néanmoins léger avec une enquête des plus intéressante qui leur fera passer un excellent moment! Bien sûr, comme d'habitude, cela convient aussi.. aux grands enfants!

Merci aux Editions Nathan pour cette lecture vraiment chouette!

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Merci pour cet avis !!!! :)
    Je pense savoir à qui il pourrait faire plaisir ce livre, mon filleul !!!

    RépondreSupprimer