dimanche 28 avril 2013

Il était une fois, tome 1: Au douzième coup de minuit d'Eloisa James.

Hello les loupiots,

Aujourd'hui, un vrai livre de filles pour bien se détendre le week-end:

Il était une fois, tome 1: Au douzième coup de minuit d'Eloisa James.


Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?

Bon alors comme d'habitude hein, si j'ose parler de ce livre c'est que je l'ai trouvé vraiment bien. (Et bien oui, je suis une fille sérieuse moi, personne ne sait que je lis en cachette des Aventures & Passions, si ça se savait, on me jetterait des pierres. Ah bah voilà, y'a de grandes chances pour que mes copines se moquent de moi maintenant. Ce que je ne ferai pas pour toi, franchement!)

Kate est donc une jeune femme de 23 ans, célibataire. Elle sert un peu de femme-à-tout-faire pour sa belle-mère depuis quelques années, depuis la mort de son père plus exactement, quelques mois après son remariage. Elle fait les comptes, sert de régisseur, d'intendant, tous les postes que sa belle-mère à supprimer par radinerie, pour pouvoir se payer ses magnifiques robes et autres fanfreluches. En un mot, pour dilapider tranquillement la fortune de monsieur Daltry. (Le père, tu suis?) Un beau jour, Marianna (La marâtre, donc) ordonne à Kate de se faire passer pour sa fille, Victoria, pendant quelques jours, lors d'un voyage où elle et son futur mari devront demander la permission de se marier à un des plus hauts membres de la famille, le prince machin-chose. (Crois-moi, tu n'as aucune envie que je te copie son véritable non.) Gabriel, pour faire plus simple. Au premier regards, Kate et le prince se déteste. Il est arrogant, elle ressemble à une fille de porchers, une galaxie entière les sépare. Et pourtant..

Allez, si tu ne l'avais pas compris, l'auteure a entièrement revisité le célèbre conte de fée Cendrillon. (Sait-on jamais, hein.) Et je ne sais pas vous mais rien que ça, moi, ça a presque suffit de me convaincre. (Oui, bouhou, j'ai grandi avec ces vilaines princesses Disney anti-féministes qui n'aspiraient qu'à se marier et avoir des enfants.) C'est même une saga qui commence et dont le deuxième tome est d'ores et déjà sorti remixant pour celui-là La Belle et la Bête.

Nous sommes ici en présence de tous les clichés possibles et inimaginables. La fille pauvre, le garçon riche, la fille à la répartie grinçante et le prince arrogant qui cache néanmoins un énoooorme cœur grand comme ça. Mais bon, moi, quand j'ouvre un livre de ce genre-là, c'est uniquement pour me détendre. Donc les histoires faciles et dégoulinantes de mièvrerie c'est exactement ce dont je rêve pour me ramollir le cerveau. Et celui-ci est parfait!

Bah oui, je l'avoue, j'ai adoré Kate et sa façon de se sacrifier pour tout le monde. J'ai aimé la façon dont elle ne se laisse pas faire et son innocence bien cachée. (Comme j'aime voir ces jeunes filles qui ne savent absolument pas à quoi s'attendre sur les hommes, c'est.. rafraîchissant.) Et puis forcément, le prince hein, c'est un prince donc forcément je l'aime; forcément j'en suis tombée amoureuse et j'ai bavé amoureusement sur les pages de mon livre en lisant les descriptions de son corps de rêve. (Femme faible, pécheresse, toussa.) En plus de cela, il cache forcément sous ses jolis abdos et son côté bad-boy-qui-saute-sur-tout-ce-qui-bouge une générosité et un petit cœur de gentil garçon qui ne demande qu'à tomber amoureux. Néanmoins, malgré toute cela, c'est profondément drôle. J'ai éclaté de rire toute seule, de façon profondément ridicule, avec leurs piques et leurs joutes verbales. 

Tu l'auras compris, ce livre a tous les ingrédients pour te faire passer quelques heures de divertissement intense. A conseiller si tu aimes les histoires faciles et sans prises de tête!

Des bisous!

3 commentaires:

  1. Ce titre me tente bien ! Je suis tellement fascinée par les contes de fée que je tombe sur tous les livres qui font allusion à eux !

    RépondreSupprimer
  2. Ahah j'aime bien ce genre d'histoire moi aussi!
    Une chronique bien rigolote! :D

    RépondreSupprimer
  3. "je suis une fille sérieuse moi, personne ne sait que je lis en cachette des Aventures & Passions, si ça se savait, on me jetterait des pierres."

    Haha exact ! Bon moi ça marchait à l'époque de mes 15 ans, avant que j'arrête d'en lire parce que ça me saoulait mais, j'avoue que, comme je te le disais sur Livraddict, celui-ci me tente beaucoup et le fait que ce soit une réécriture de Cendrillon n'y est pas pour rien !

    RépondreSupprimer