jeudi 18 avril 2013

Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui, un article sur un énorme coup de coeur:

Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg.

"Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café ... J'en salive encore !"
Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l'histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s'en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s'affirmer, grâce à Ninny, l'adorable vieille dame.
Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d'une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie : une recette au parfum subtil ...
 Il faut à nouveau que je remercie les Baby Challenge de Livraddict grâce à qui j'ai encore fait une des plus belles découvertes de cette année. A chaque fois que j'entendais parler de livre, c'était en des termes très élogieux, que des coups de coeur! Alors je me suis lancée et je dois avouer qu'au début, j'ai été un peu perplexe. En effet, les cinquante premières pages, soyons honnêtes, sont vraiment dures à suivre. Nous faisons des allers et retour entre 1985 et 1929 et surtout, on parle de plus d'une dizaine de personnages différents sans même savoir qui c'est, sans même nous les avoir présentés un tant soit peu. Une fois qu'on commence à situer qui est qui, quel plaisir!

Cette histoire donc, c'est l'histoire d'Evelyn qui rencontre Mrs. Threadgoode en allant rendre visite à sa belle-mère qui vit dans une maison de retraite. Mrs. Threadgoode se trouve-là pour aider une vieille amie et presque soeur à s’accommoder à ce nouvel endroit. Notre duo s'y retrouve tous les dimanches et, sans s'en rendre compte, Evelyn se met à attendre avec impatience ces moments, ces délicieux moments où elle est plongée des dizaine d'années en arrière dans la vie d'un petit village près d'une voie ferrée, Whistle Stop. Ninny, Mrs Threadgoode donc, lui conte le destin d'une famille, de leurs amis, d'une mini-société ouverte et éclectique mais surtout l'histoire de gens simples et bons.

Mrs Threadgoode est juste incroyablement attachante. Grâce à son grand âge, elle arrive à prendre du recul et à voir les choses avec un optimisme et un sourire juste grandiose. On y voit la grand-mère parfaite, celle par qui on a envie de se faire cajoler et consoler.

Evelyn est, quant à elle, touchante dans sa détresse. Profondément perdue, elle a l'impression d'avoir raté sa vie. C'est grâce à Ninny qu'elle arrivera à voir les choses autrement. Nous avons ici une femme qui ne sait absolument pas comment elle s'est retrouvée là.

Elle était restée vierge de peur qu'on ne la traite de putain; elle s'était mariée par crainte de l'appellation "vieille fille"; elle avait feint l'orgasme, redoutant de passer pour frigide; elle avait eu des enfants pour ne pas être accusée de stérilité; elle n'avait pas été féministe pour éviter l'épithète de lesbienne.. 

Elle se laissait vivre, elle regardait sa vie passer en étant malheureuse et en ayant l'impression de n'avoir aucun pouvoir sur tout cela. Et pourtant, au fil du roman, on la voit changer. Doucement, cela se passe petit à petit. Etrangement, Evelyn grandit.

Et puis, il y a ce passé. Ce passé incroyable que l'on apprend par bribes, par des articles de journaux ou des souvenirs. Comme je me suis attachée à tous ces personnages! Idgie, Ruth, Stump et tous les autres. Cette galerie d'êtres tous plus étonnants les uns que les autres. On les voit grandir, se marier, aimer, souffrir. On partage tout, les bons comme les mauvais moments. Et on apprend, beaucoup. On apprend l'amour, l'amitié, la tolérance, le partage. De jolies leçons de vie.

Ce roman se passe sur 66 ans. En 66 ans, il s'en passe des choses. En 66 ans, crois-moi, j'ai eu le temps de ressentir bien des choses envers tellement de gens. Je me suis attachée au point de ressortir de ce livre les larmes aux yeux. Et même en pleurant, en fait. Impossible de tourner la dernière page sans un pincement au coeur, à l'idée de dire aurevoir, tout simplement. C'est dur de quitter ceux qu'on aime, non?

Une adaptation bien connue est sortie en 1991, pour ceux que ça intéresse. (Il y a même l'héroïne de la série Weeds, pour ceux qui connaissent. J'ai eu du mal à la reconnaître.)

Des bisous!

6 commentaires:

  1. Mon livre préféré et le film est super également ;)

    Asyllia

    http://revedelivres.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis donne trop envie! J'adore ces histoires qui s'étendent sur plusieurs décennies et qui renferment des secrets... Et j'aime beaucoup l'extrait que tu as mis sur Evelyn. J'ai envie de connaître son histoire et celle de Ninny !

    RépondreSupprimer
  3. J'étais sûre qu'après avoir fnialement situé tout ce p'tit monde, tu ne pourrais qu'aimer ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Il s'agit d'une de mes lectures de l'été 2013, il a même voyagé jusqu'en Bretagne avec moi. J'en garde un super souvenir, c'est une lecture assez déconcertante au début par sa forme. Mais j'ai adoré !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Encore une super chronique sur ce livre ! Ça donne envie d'essayer ! Contente qu'il t'ai autant plu en tout cas ! Biz lavinia =)

    RépondreSupprimer
  6. Ca me fait un peu penser à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee, même si ça n'a rien à voir...enfin...si ! Les deux intrigues se passent en Alabama. :)

    RépondreSupprimer