jeudi 21 mars 2013

Autre-Monde, tome 2: Malronce de Maxime Chattam.

Aujourd'hui, petit article sur le tome 2 d'une série incroyable:

"Autre-Monde, tome 2: Malronce" de Maxime Chattam.

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.
 J'ai lu le premier tome il y a peu (Et tu peux voir mon avis là, d'ailleurs.) et, après avoir loué la suite à la bibliothèque, je me suis fait une petite LC avec deux compatriotes de Livraddict: Gilwen et La petite tortue.

Dans la lignée du premier, ce livre suit nos trois héros à travers de nouvelles aventures.. incroyables. Nous retrouvons Matt, Tobias et Ambre qui se lancent vers le sud afin de trouver des réponses à leurs nombreuses questions. Ils découvriront de nouveaux peuples, de nouvelles créatures, de nouveaux endroits. Se feront de nombreux ennemis et rencontreront des gens vraiment pas sympathiques..

Je préfère ne rien dire de très précis sur ce qu'il se passe au cas où car je déteste les spoilers. Sache juste que j'ai encore une fois été abasourdie par l'imagination de l'auteur. N'ayant jamais lu un de ses fameux thrillers, je ne peux comparer, mais cette saga est créée de toute pièce sur un vaste monde vraiment étoffé et truffé de mille détails. Chaque endroit, chaque créature est détaillée d'une main de maître, on a aucun mal à imaginer les scènes. C'est vraiment abouti et le travail accompli est très impressionnant. J'aime beaucoup l'ingéniosité des techniques inventées, surtout les transports.

J'avais déjà beaucoup aimé le premier mais j'aime encore plus le deuxième. J'ai aimé parcourir ce nouveau monde à leurs côtés. Il y a beaucoup plus d'actions, beaucoup plus de découvertes même si, forcément, les questions restent nombreuses. On entrevoit les choses sous plus de formes, religion et politique entrent en jeu. On nous laisse entrevoir des côtés de l'humanité beaucoup plus sombres, très durs et parfois franchement glauques. Étrangement, malgré tout cela, le style est toujours très jeunesse mais c'est ce qui rend l'histoire plus légère et plus facile à lire. C'est ce qui rend cette saga si agréable, qui m'aide à me plonger dedans, à tourner les pages rapidement et à être complètement happée. Une fois lancée, impossible de m'arrêter. J'ai juste envie de savoir ce qu'il va leur arriver, en savoir plus, avoir des réponses, enfin!

Et puis, j'aime les personnages. Ils ont chacun un côté très touchant et je ne peux m'empêcher de m'attacher de plus en plus à eux. On les voit évoluer, grandir et faire face à des choses redoutables. Ils mûrissent, s'entraident et essayent de garder une innocence, un optimisme et une foi en l'être humain qui m'a fait sourire.  Un joli message d'espoir, à leur manière.

Que du bon, donc. Cette saga continue sur sa lancée de ne cesse de s'améliorer. Ceux qui ont apprécié le premier, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur le deuxième!

Des bisous!

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. tu me donnes envies de commencer cette saga j'en avais deja lu de bonnes critiques mais ton avis me donne encore plus envie de l'acheter

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je commence cette saga ! ^^

    RépondreSupprimer