jeudi 28 février 2013

Les Lumières de Haven de Pauline Bock.

Aujourd'hui, un livre que j'ai eu la chance de recevoir grâce à un partenariat de Livraddict et des Editions Scrineo:

"Les Lumières de Haven" de Pauline Bock.

Alors qu’ils préparent le bac, cinq adolescents sont projetés dans l’univers merveilleux de Haven, un monde parallèle volontairement bloqué au XVIIIe siècle. Old Jack, l’Intendant, règne en despote éclairé sur ce havre de paix…
Mais un personnage mystérieux menace de révéler un secret millénaire qui pourrait faire exploser ce fragile équilibre et transformer ce paradis en un enfer de guerre, de feu, de sang…
Que peuvent faire les cinq Arrivants pour éviter ce cataclysme ? Quelles créatures terribles devront-ils affronter ? Quel mystère entoure la disparition des premiers habitants légendaires de Haven ?
Amour, complots, suspense, guerre se mêlent dans une aventure romanesque parfaitement maitrisée.
 Bon, alors tout d'abord, sache que la Fantasy n'est pas du tout mon style de prédilection, je suis assez novice en la matière. Pour être franche, dans ce genre-là je n'ai lu que "Trône de fer". (Qui est assez coriace quand même hein!) Alors pour moi, toucher à quelque chose comme ça en commençant par un livre qui se veut jeunesse était une solution parfaitement adéquate. En plus, cette histoire de monde bloqué au XVIIIème, siècle que j'adore, c'était juste parfait.

Nos cinq ados donc se retrouvent dans un monde parallèle qui aurait été créé au même moment que la Terre, lors du Big Bang. Monde parallèle où, jusqu'il y a peu, arrivaient fréquemment des "Arrivants" de la Terre. "Arrivants" plus ou moins bien traités qui apportent avec eux leurs connaissances et leurs cultures. Ce monde a volontairement choisi de prendre pour base cette époque et d'y rester coincé sans autres avancées technologiques pour ne pas corrompre leur univers. Comment arrivent-ils? Pourquoi? Voilà une question sans réponse apparentes, la seule chose que l'on sait c'est qu'il est impossible de faire machine arrière.

Notre groupe d'ami donc, à peine arrivé, rencontrent cinq animaux de pierre. En les touchant, ceux-ci s'animent et semblent ne faire qu'un avec chacun de nos héros. En arrivant enfin à la ville principale de Haven, La Falaise, ils apprennent que ces animaux sont des Egaux, animaux de légende qui fusionnent avec des humains.

Accueillis en héros, il semble néanmoins y avoir certaines personnes peu ravies de voir revenir des "Arrivants" sans se rendre qu'ils n'ont jamais demandé à être là..

Ce monde m'a tout à fait charmée. J'ai eu un peu de mal au début car on s'y retrouve plongé tout de suite et, peu habituée donc, il m'a fallu quelques temps avant de tout bien situer, tout bien associer et de me laisser transporter par l'histoire. Une fois que c'était fait, impossible de décrocher. Leur arrivée et leurs découvertes de ce nouveau monde prend un peu de temps mais c'est nécessaire et moi j'ai adoré faire cela à leur côté. Quatre filles et un garçon, chacun avec leur caractère bien à eux, un peu perdus, parfois mélancoliques de leur ancienne vie. Néanmoins, en quelques semaines, grâce à une éducation rigoureuse, ils se transforment en combattant féroce, parfois grâce à leurs "Egaux", ces animaux liés à eux. (Un aigle, un lion, un lynx, un loup et un tigre.)  Je dois malgré tout avouer que je me suis peu attachée personnellement à eux car on les survole un peu tous et on peut difficilement se sentir plus proche d'un en particulier. Pour moi, c'était plus le groupe en entier que je visualisais. Quant à leur jeune âge, il ne m'a pas dérangée.

Tout ça est profondément riche en détails, en Histoire. Bien construit et hyper original, j'ai adoré. L'écriture de l'auteure est agréable, travaillée mais pas lourde ce qui était juste bien pour moi. (Pour moi, Trône de fer avait tendance à être un peu trop lourd, justement. Mais encore une fois je ne suis qu'une novice!)

Outre nos personnages de base, nous rencontrons d'autres Haveniens très touchants. Fennec, jeune garçon de 11 ans qui fait partie du Conseil de la ville après avoir sauvé la vie du grand Intendant. Ancien orphelin, il garde une jeunesse attachante malgré son côté si sérieux. Trystan, Général de l'armée, professeur de nos héros. Et d'autres encore mais je ne vais pas tout te raconter quand même..

Et en plus, tout cela est marqué, comme je te l'ai dit, par de nombreuses interrogations. Non pas seulement sur les "Arrivées" mais bien sur leur monde dans son intégralité. Questions auxquelles nous trouverons des réponses au fur et à mesure du roman.

Maintenant, petit hic pour la fin. Ce n'est absolument pas ce que j'espérais, je déteste profondément ce genre de fin. J'étais très déçue et j'avais juste envie de dire "Quoi, tout ça pour CA?" Mais ce n'est que mon humble avis et je pense que cela peut plaire à d'autres. Cela m'a juste laissé une certaine amertume après avoir vraiment beaucoup apprécié ce roman.

A conseiller malgré tout!

(Et puis j'avais juste envie de signaler que l'auteure a 20 ans.. Comme quoi, le talent n'a vraiment pas d'âge.)(Et donc merci à Livraddict et aux Editions Scrineo pour cette découverte!)

Des bisous!

2 commentaires:

  1. J'ai également lu ce livre en partenariat. Je suis un peu plus mitigé, mais dans l'ensemble, nos avis se rejoignent. Je n'ai pas trop aimé la fin non plus, et j'ai eu du mal avec le début, moi je trouvais ça trop descriptif, puis il s'est enfin passé quelque chose.
    Je le conseille également, malgré tout, ça reste une bonne lecture. Tu as bien raison de souligner que l'auteure n'a que 20 ans.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai maintenant trois avis similaires, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. A priori, je suis assez tentée de le lire, bien que ce soit pas non plus mon genre de lecture habituel, mais ce que tu en dis de la fin, Lavinia, me déstabilise un peu... J'hésite !

    RépondreSupprimer