dimanche 3 février 2013

Autre-Monde tome 1: L'alliance des trois de Maxime Chattam.

Aujourd'hui je viens vous parler d'un livre qui traînait dans ma PAL depuis looooongtemps et que j'ai fini par sortir à l'occasion d"une LC sur Livraddict et je ne l'ai pas regretté, c'est.. dingue.

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.
Sache que pour moi, te parler de ce livre est assez compliqué. Un peu comme ces thrillers où je ne peux pas en dire trop sous peine de dévoiler l'intrigue, de te révéler quelques mystères importants, secrets. Malgré cela, je vais quand même te dire mon impression.

Honte à moi, je n'avais jamais lu quoique ce soit de Maxime Chattam mais d'après ce que j'ai entendu, ce livre ne ressemble à rien de ce qu'il a déjà écrit à l'heure actuelle. Ce livre a l'air un peu jeunesse, parlant de jeunes adolescents mais pas du tout. Bien que pas vraiment gore ou pas vraiment horrifiant (Quoique certaines choses ne sont pas très ragoûtantes) pas de quoi effrayer les jeunes femmes peureuses, non non non.

Il y a quelque chose qui m'a vraiment beaucoup étonnée dans ce livre et à laquelle je ne m'attendais pas du tout en me décidant à le lire. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une si grande part de fantastique là-dedans.

Je pense ne rien spoiler, ça doit être assez évident en fait sauf que moi ça m'était passé au-dessus de la tête. Je m'attendais plus à un truc sérieux sur la planète, un peu comme "Le jour d'après". (J'ai de supers références, hein.) Bon, il y a une toute petite part de "Le jour d'après" dedans mais c'est très très léger.

J'ai d'abord été un peu réticente face à ce côté "magique", "surnaturel". (Attention, pas de sorcière-vampire ou autres bestioles hein.) Et puis finalement c'est tellement bien fait, tellement bien intégré que j'ai été plongée dedans.

Les personnages sont très attachants. Ces jeunes adolescents perdus qui se retrouvent du jour au lendemain seuls sont assez admirables. La tête sur les épaules, ils se rendent assez vite compte que ce qui les attend ne sera pas de tout repos et font avec. Ils s'organisent, apprennent, grandissent. C'est aussi une histoire d'apprentissage de soit, tout ça.

J'ai aimé cette histoire surprenante qui m'a amenée là où je ne m'y attendais pas du tout, je me suis attachée, j'ai été touchée. Cette saga comportera 7 tomes dont 5 sont déjà sortis. J'espère pouvoir vite me lancer dans le deuxième tome qui m'attend sagement.

Des bisous! 

5 commentaires:

  1. Tu ne vas pas regretter de lire la suite. J'ai lu les 5 premiers tomes, et je ne m'en lasse pas.
    Quand j'ai découvert cette série, j'avais déjà lu La trilogie du mal de Chattam, ça n'a rien à voir, mais j'avais également adoré. Du coup avec l'alliance des trois, j'avais été surprise également, mais je dois dire que ce virage dans le style de littérature de Maxime Chattam, n'a pas été pour me déplaire. C'est un de mes auteurs préférés.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu un livre de Chattam et je n'avais pas aimé... Du coup, c'est un auteur que j'avais laissé de côté... Mais ta chronique me fais envie, celui-là a l'air vraiment chouette !
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'intrigue beaucoup depuis quelques temps! Je crois que dès que j'en ai l'occasion je le lis! Ta chronique me motives encore plus ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai en ebook alors y a plus qu'à lire pour tomber dans le piège Chattam :)

    RépondreSupprimer
  5. ta chronique me donne également envie de me le procurer très vite ^^

    RépondreSupprimer