vendredi 7 décembre 2012

Agatha Christie - Dix petits nègres.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui je viens vous parler d'un classique de la littérature, un truc que la plupart d'entre nous ont lu pour l'école. Moi pas. Et c'est bien dommage, quel roman!

Aujourd'hui, rendez-vous avec Agatha Christie et son fabuleux "Dix petits nègres".

C'est grâce à une gentille demoiselle sur Livraddict que je me suis lancée. En allant chez Pêle-Mêle, le fameux magasin de livres d'occasion, je suis tombée dessus et j'y ai vu un signe. Pourtant, sache-le: Le style policier est loin d'être un de mes genres de prédilection, vraiment vraiment loin de là. Mais ce livre m'a réconciliée avec, et pas qu'un peu.

 
Pour ceux qui ne l'ont jamais lu, dequoiçaparle?
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?
 Pourquoi ça m'a plu?

Parce que contrairement à ce que l'on pourrait penser, ça se lit tout seul. Les pages défilent à une vitesse incroyable tellement on se plonge dedans! On s'accroche aux pages en se demandant qui est le prochain, qui va s'en sortir, comment, et surtout.. Qui est le tueur?

Rah, un chef d’œuvre. Une fin en apothéose à laquelle, personnellement, je ne m'attendais pas du tout. Au début j'avoue avoir eu un peu de mal à me lancer car on nous présente les dix personnages. Retenir qui est qui, qui fait quoi, etc, m'a pris un peu de temps. Une fois tout ça bien maîtrisé, ça devient très simple et surtout très addictif!

L'ambiance est noire, sombre, j'avais vraiment l'impression d'être à leur côté sur cette île mystère, coupée du monde. De sentir la brume de l'île m'envelopper, de frissonner en regardant la mer. J'ai eu peur, j'ai tremblé pour ces pauvres gens, je me suis questionnée, j'ai essayé de deviner.

Agatha Christie nous montre ici une belle palette de gens bien sous tout rapport mais ayant chacun leurs secrets, même s'ils semblent tous très bien vivre avec leur petite croix. On les découvre peu à peu, leur personnalité, leurs méfaits, leur histoire. Tout cela avec une écriture d'une légèreté assez incroyable.

Vous l'aurez compris, ce livre m'a réconciliée avec ce style littéraire. J'y ai pris tellement de plaisir que je compte vite me repencher dessus. En fait non, c'est déjà fait. J'ai ouvert il y a quelques minutes un magnifique polar historique, je viendrai bientôt vous en parler par ici pour vous dire ce que j'en pense.

Des bisous!

7 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un livre d'Agatha Christie (inculte que je suis), pourtant ça m'avait beaucoup plu, et ma mère les possèdes tous. Tu me donnes envie de m'y remettre et pourquoi pas avec les dix petits nègres ? Ou as tu une suggestion à me faire pour commencer ?
    Bisous
    P.S : Ton blog est très jolie.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Belle chronique de ce grand classique du polar. Franchement qui peut résister à Agatha Christie, c'est la maîtresse du genre! Si par hasard tu tombais sur "Le meurtre de Roger Ackroyd" je te le conseille vivement : la fin m'avait scotchée!
    Bonne journée à Titou, Tito, Tita et petit nain ^^

    RépondreSupprimer
  3. Honte à moi, jamais lu Agatha Christie ! *se cache des jets de pierres* ... Même pas à l'école ! Ta Chronique me donne très envie de combler mes lacunes ^^

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette chronique. Tu vas voir, le polar quand c'est bien fait ça peut vite devenir addictif. Dans les Agatha Christie j'aime bien les Miss Marple, pour l'ambiance surtout il y a toujours des vieilles anglaise qui observent les voisins derrière leurs hortensias, des majors à la retraite, des cadavres dans les bibliothèques et bien évidemment le coupable se fait confondre à l'heure du thé.

    RépondreSupprimer
  5. J ai adore cet ouvrage. On nous l a fait lire en secondaire et on a decortique le livre dans ses moindres details. J ai adore :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis super contente qu'il t'ait plu ! <3 C'est un classique polar à ne pas rater !!

    RépondreSupprimer
  7. Wahou, quelle chronique !
    Hihi, en même temps, j'ai rarement vu des gens n'ayant pas aimé Agatha Christie.. :)
    Je te souhaite de poursuivre l'aventure avec elle !!
    En passant, ton blog est vraiment bien ;)
    Bisous ! <3

    RépondreSupprimer